Présentation

Les conférences

conférence chanson française

 

Je donne des conférences audiovisuelles sur la chanson française. Je me déplace sur demande partout en France et même au-delà. Nous nous mettons d’accord sur la date, le thème de la conférence, le tarif. Vous fournissez le cadre, le matériel nécessaire et assurez la promotion de l'évènement auprès de votre public.

 

D’une durée de 90 minutes environ, ces conférences tous publics s’accompagnent de la diffusion d’une dizaine de chansons en vidéo. Deux types de conférences sont à votre disposition : les conférences thématiques et les conférences portrait.

 

Les balades parisiennes

 

Paris vu sous l’angle de la chanson ! Des balades chantantes sur les pas de Georges Brassens, Boby Lapointe, Edith Piaf, Serge Gainsbourg et autres grandes pointures de cet art majeur. Ces balades s’effectuent en petit groupe (pas plus de 25 personnes). Elles durent entre 90 minutes et  trois heures.

 

Ces balades  s’adressent aux associations, clubs, organisateurs de voyages, particuliers…  Si vous êtes un groupe constitué (entre 10 et 25 personnes), contactez-moi. Vous déciderez vous-même du jour, de l’heure et du thème de la balade.
 

Le conférencier

Mes nombreuses années de radio m’ont permis de rencontrer de très nombreux saltimbanques, chanteurs, auteurs, compositeurs…

 Venant d’une famille où l’on pousse la chansonnette pour un oui, pour un non, j'ai eu la chance, en faisant de la radio, d’entrer dans le secret d’un univers qui m’a toujours fasciné. J’ai posé une foule de questions à une foule de gens talentueux. Ils m’ont raconté quantité de choses passionnantes.

Aujourd’hui, du haut de ma petite soixantaine, très modestement mais très sincèrement, je me dis qu’il serait mesquin de ne pas partager ce que j’ai eu la chance d’engranger. D’autant plus (pourvu que ça dure, je touche du bois !) que j’ai bonne mémoire et, paraît-il, la langue bien pendue.  Toujours sans vouloir me vanter, le public veut bien réserver un accueil plus que chaleureux à mes prestations. Mais je ne suis pas dupe, je sais bien que la chanson est la discipline artistique la mieux partagée, la plus fédératrice qui soit. Je suis également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrage sur le thème de la chanson française.  Raconter la chanson, finalement, c’est un peu raconter aux gens leur propre vie !

conférence chanson française